On parle de nous

Vous avez entendu parler de Radio Clype

En 2015-2016

• Dans le cadre de l’après-midi consacrée à l‘Enfance de la philosophie, le mercredi 3 février 2016, à la BNF, Radio Clype était présente en la personne de Gwénaële Guillerm qui animait une table ronde et de Catherine Dumont-Devoge qui exposait son travail sur les chroniques qu’elle a réalisées à Radio Clype autour des mots. http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/auditoriums/f.enfances_philo.html?seance=1223923498374
  • Aux Portes ouvertes du LP Galilée, Monsieur Weill, recteur de l’académie de Paris, est venu au studio de Radio Clype http://radioclype.scola.ac-paris.fr/lp-galilee-75013-journee-portes-ouvertes/
  • Pour lancer La Journée Académique de la Documentation  (JAD), le mardi 12 avril 2016 dans le grand auditorium de la BNF, sur le thème « Les contributions du professeur-documentaliste au parcours citoyen », Radio Clype a réalisé deux pastilles sonores :

Pastille 1 :

Pastille 2 :

En 2014-2015

En 2012-2013

• Sur le site de l’Institut Culturel Panafricain (ICP), situé à Yene près de Dakar. Un de nos nouveaux partenaires : Visitez le site

En 2011-2012

• Dans le livre : C’est de plus en plus fou tout ce qu’on peut encore faire au CDI, aux éditions L’Harmattan (collection Nouvelles pédagogies)

En 2010-2011

• Dans la publication Le Paris de l’éducation de la Mairie de Paris, n° 6, de novembre 2010.
  • Dans le livre: C’est fou ce qu’on peut faire au CDI, publié à l’Harmattan.

En 2009-2010

• Dans la publication: Vous êtes sur Radio Clype, Abécédaire d’une radio scolaire, Gwénaële Guillerm, L’Harmattan, Septembre 2009.
  • Dans InterCDI 222 de décembre 2009.
  • Dans le Café pédagogique.
  • Dans l’émission Mégahertz du 26 décembre 2009.
  • Dans Inter CDI n°223 de janvier/février 2010, p.94
  • Dans un film de FR3 où l’on voit les élèves du Pôle innovant lycéen (lycée Ponticelli, Paris 13) en plein travail dans le studio de RadioClype
  • Au Séminaire du GRER – Samedi 27 mars 2010 à Paris – La radio en milieu scolaire : études de cas et perspectives pour la recherche.

En 2008-2009

• Dans le magazine Julie de mai 2005, une double page consacrée à l’expérience de radio des jeunes filles de CM de l’école Genevoix (75018).
  • Dans le webpédagogique: « Repenser la relation parents-enseignants », chez Delagrave, dans la collection « Un projet pour » dirigée par Gérard De Vecchi. Si vous souhaitiez en savoir plus, je vous invite à découvrir un article sur le blog.
  • Dans l’émission Les Maternelles sur France 5 le jeudi 8 janvier
  • J’ai mis sur un site de partage la série « l’école autrement ». La qualité n’est pas parfaite mais c’est pratique pour qui voudrait montrer ou voir ces vidéos. Il suffit d’aller sur Vimeo et de chercher à Lessana ou Roucaut.
  • Dans deux DVD produits par le CRDP de Paris dont nous avons fait l’enregistrement et le montage dans le studio de Radio Clype: accents toniques – Allemand, Espagnol, Italien et Portugais. Collection « Langues en pratiques, Docs authentiques », Niveau : 1er degré-collège.
  • Support : 2 cd audio et un livret de 40 pages. Et Vingt chansons originales sur un CD audio et un DVD-rom karaoké pour faciliter la mémorisation de mots réunis par une même caractéristique lexicale. Niveau : 1er degré.
  • Support : 1 DVD-rom + 1 CD audio + 1 livret.

En 2007-2008

• Sur le site de la Cité des sciences.
  • Les clés de l’actualité, 17 mars 2008
  • Dans ce blog : blogs.laclasse.com.
  • Sur le site du Café Pédagogique, en septembre 07.
  • Une publication de DVD par le CRDP de Paris. Nous en avons fait l’enregistrement et le montage. Accents toniques, anglais. Niveaux : école élémentaire (cycles 2 et 3).

En 2006-2007

• Un article du Café pédagogique a rendu compte de nos activités, dans le mensuel n°77.

En 2005-2006

• En vous rendant sur le site innovalo.scola.ac-paris.fr vous pourrez tout savoir sur ce projet dans la rubrique Le travail des équipes.
  • Sur le site de l’Académie de Paris, dans la rubrique Zoom, un article sur l’Ecole Torcy et un autre en archive sur l’école Vulpian.
  • Sur le site de l’académie de Versailles, dans la rubrique vie lycéenne, un article présente notre travail.
  • Dans l’Ecole des Lettres second cycle 2005-2006, n°1, un article intitulé La radio au lycée rend compte d’une expérience menée dans une classe de première du lycée Lurçat.
  • Deux reportages ont été réalisés à Radio Clype et ont été diffusés à l’occasion de la Semaine de la Presse à l’Ecole, un sur France Inter le 13 mars vers 8h10, un autre sur France Info, le 13 mars également, vers 13h15.
  • Dans un DVD récemment édité par le Scéren et la MGI sur l’auteur dramatique Edouard Bond, on peut entendre un enregistrement de textes autobiographiques réalisé à Radio Clype et primé au concours de la radio en 2004.
  • Un mémoire de DEA sur Radio Clype a été soutenu par AC Fiévet à la faculté de Censier. Un exemplaire est disponible au Clemi (391, rue de Vaugirard) et au siège de la radio (121, rue de Patay).
  • Une collègue a créé un blog sur les radios en milieu scolaire et nous y sommes cités.

Date de publication : 04-04-2010