25e SPME (Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole)

Pour cette édition de 2014, vous pourrez entendre différents sujets et quelques montages improvisés (ou non) sur la Guerre de 14­/18 pour commémorer la Grande Guerre.

Vendredi 28 mars :
 (émissions enregistrées et réalisées par Lionel Chevalier)
Lycée des métiers du Bois Léonard de Vinci (75015) : des élèves de seconde Bac Pro AEA (Agencement de l’Espace Architectural) et de première Bac Pro TMA (Technicien Menuisier Agenceur) lisent des lettres de poilus et débattent sur la guerre (durée : 7’55)

Collège Georges Clemenceau (75018) : la classe d’accueil se présente… pour s’essayer au micro ! (durée : 8’27)

(émissions enregistrées et réalisées par Tristan Renet)
Collège Valmy (75010) : ayant participé au Prix littéraire « Paris d’en lire », les élèves de 5eA présentent un livre de la sélection. Il s’agit de « Mon frère, ma princesse » de Catherine Zambon. (durée : 7’08)

Collège Gabriel Fauré (75013) : les élèves de 4e3 parlent de leurs passions, de la coupe du monde, du Manoir de Paris… et interviewent une marocaine invitée par le Clemi pour la semaine de la presse (durée : 17’29)

Jeudi 27 mars : (émissions enregistrées et réalisées par Lionel Chevalier)

Ecole Romainville (75019) : les élèves de CM1/CM2 ont travaillé sur la guerre 14/18 et sont allés au musée de l’Armée… voici ce qu’ils ont appris et vu ! (durée : 7’24)

Ecole Decamps (75016) : actualité oblige…les élèves de CE1 expriment leurs souhaits pour Paris ! (durée : 4’32)

Mercredi 26 mars : (émissions enregistrées et réalisées par Gilles Bernhard)

Lycée Georges Brassens (75019) : des élèves de seconde ont parcouru le quartier pour rencontrer différentes communautés (israélite, grec, italienne, tunisienne)…ils nous en parlent ! (durée : 11’45)

Ecole privée Ohr Kitov (75017) : les élèves de CM2 commémorent la guerre 14/18                          (durée : 23’09)

Ecole Asseline (75014) : la classe de CM1/CM2 propose deux émissions
Emission 1 : sur la guerre 14/18 (durée : 5’21)

Emission 2 : sur des sujets divers (foot, jeux vidéos, cheval, escalade…) – durée : 10’07

Mardi 25 mars(émissions enregistrées et réalisées par Tristan Renet)

Lycée Jacques Decour (75009) : les élèves de la classe d’accueil parlent des fêtes traditionnelles de leur pays (durée : 19’53)

Ecole Providence (75013) : la classe de CM2 lit des extraits de cartes postales envoyées durant la guerre 14/18 (durée : 7’05)

Ecole Saint-Lambert (75015) : les élèves de CM2B parlent de la guerre 14/18 (durée : 14’54)

Ecole italienne Leonardo da Vinci (75007) : des élèves de CM2 se présentent à tour de rôle…     (durée : 9’36)

Lundi 24 mars : (émissions enregistrées et réalisées par Lionel Chevalier)

Collège Guy Flavien (75012) : des élèves de 6e et 5e du club journal parlent du « P’tit Flavien » (durée : 13’50)

Ecole Providence (75013) : des élèves de CM1/CM2 ont préparé des sujets sur la guerre 14/18 (durée : 16’55)

Collège Gabriel Fauré (75013) : les élèves de 6e nous proposent deux courtes séquences, une sur les médias (en particulier la radio, pour laquelle ils ont fait quelques recherches) et une séquence sur 14­/18 (à partir de documents découverts le matin au studio).

Séquence « médias » (durée 4’37)

Séquence « 14/18 » (durée 6’34)